Notre Domaine, son histoire...

 

Notre aventure a commencé en 1984 avec la plantation de quelques hares d'aligoté par Michel Debreuille. Progressivement, au fil des opportunités, le domaine s’agrandit. Jusqu'en 1997, la récolte est livrée intégralement en cave coopérative. Puis l'envie de valoriser, aussi bien financièrement que qualitativement nos raisins, nous pousse à les vinifier nous même. 

Ainsi, la récolte 1997 est le premier millésime entièrement produit de la vigne à la bouteille par nos soins.

 

Notre chai est dans un premier temps installé à Plottes (71). Les aléas familiaux et le corporatisme viticole ont freiné notre croissance.

Pendant 10 ans, nous avons essuyé les refus de permis de construire d'un nouveau chai pouvant accueillir l’ensemble de notre production grandissante. Ce n'était que partie remise.

 

En 2015, Charles-Edouard Debreuille, le fils, devient gérant du Domaine.

Suite au décès de son grand-père maternel et d'un concours de circonstances favorables, nous avons pu entreprendre la construction de ce dernier et ainsi se développer.

 

En septembre 2017, il était donc temps de partir de Plottes, village où nous n'avons jamais pu entreprendre, contrairement à Royer (71) où nous avons été accueilli avec engouement.

Le 10 novembre 2017, ce n'est pas uniquement un chai moderne, conçu pour travailler dans de bonnes conditions que nous avons inaugurer mais également un lieu d’accueil chaleureux pour notre clientèle locale et de passage. 

Sa position stratégique au cœur des vignes et sur une route déservant de nombreux sites touristiques, nous a permis de développer comme nous le souhaitions, une vente direct, du producteur au consommateur.  

 

Afin de  partager avec le plus grand nombre notre passion pour le métier de vigneron, nous avons développé nos réseaux sociaux.

Depuis 2018, vous pouvez suivre notre quotidien en image sur Facebook, Instagram et Twitter.

Nous postons également aussi régulièrement que possible des vidéos explicatives des différents travaux saisonniers de la vigne, du travail en cave mais aussi de différents thèmes qui concernent le monde du vin sur YouTube.

 

 

Nous pouvons définir notre domaine en 3 mots :

 

Petit

Notre objectif n'est pas d'exploiter une grande surface mais d'en faire peu et le mieux possible.

Qualité

Dans la mesure du possible, nous travaillons avec la nature afin d'offrir des vins qui reflètent toute la typicité de notre terroir.

 

Abordable

Nous essayons de maitriser tous les coûts dans l'optique de vous proposer des vins dignes des plus grands de Bourgogne à un prix raisonnable.

 

 

Si communiquer sur internet est important pour nous, c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons pour vous faire découvrir notre Domaine et discuter de notre beau métier !

 

À la prochaine au Domaine