Mousseux Rosé

 

Notre Mousseux Rosé est réalisé à partir de cépage Gamay. 

Tous comme pour notre Crémant de Bourgogne, les raisins destinés à l'élaboration de notre Mousseux Rosé sont les premiers à être ramassé car l'acidité doit être plus importante et la quantité de sucre plus faible que pour les vins tranquilles.

 

 

Le Mousseux Rosé se distingue du Crémant de Bourgogne par un taux d'alcool plus faible (seulement 8% vol) et un taux de sucre résiduel plus élevé qui le classe dans la catégorie des vins demi-sec.

Cette quantité de sucre plus importante est obtenue grasse à une fermentation partielle du vin. Le sucre n'est pas complètement transformé en alcool. La fermentation partielle permet de conserver les arômes du jus de raisin issu du Gamay. C'est à dire des arômes de fruits rouges principalement.

Notre travail sur cette cuvée se termine à la récolte. L'élaboration est confiée à un élaborateur.

Nous avons fait ce choix devant la spécificité de l'élaboration du Mousseux Rosé. Sa production est très différente de celle des vins tranquilles, c'est un métier à part entière. Ainsi dans le but d'extraire tout le potentiel de nos raisin nous confions cette tache à un spécialiste.